Reza le Raisin

 

Staxerie

Reza Stax pousse le volume de son radio réveil dès son plus jeune âge. En même temps qu’il apprend à lire, il apprend à jongler dans les différents univers de la FM, qui devient en quelque sorte sa berceuse.

La mélodie de son enfance est un mélange entre la Soul africaine de ses parents, les horloges « Flav or Flav » de ses grands frères, et la multitudes de morceaux que l’on peut écouter sur les ondes, de France Inter à Africa N°1 (Si toi aussi tu as écouté Ace of Base, Meiway, en même temps que Greenday, Les Innocents et Coolio, tu sais de quoi il parle).

Un vendredi de 1996, Reza a comme corvée d’enregistrer une émission pour sa sœur, un Best-of d’un groupe apparemment Tibétin : The Wu-Tang Clan. « M.E.T.H.O.D MAN » sonne le glas, le rap prend d’assaut son esprit !

Après quelques tonnes d’heures passées à enregistrer des morceaux sur des cassettes vidéo et audio, Reza Stax passe de l’autre coté de la bande, avec le groupe de rap K.O.R.P, fondé en 2003.Son style se caractérise par une voix claire et un flow assez technique mais pas trop, juste ce qu’il faut. Très vite, le mélange musical de son enfance réapparaît dans sa patte musicale.

Auteur, compositeur, interprète, il continue d’aiguiser son art dans Le Marla Singer, groupe de rap acoustique fondé avec Klaus P,  l’un des membres de Marmelade Jail. Toujours en 2006, il intègre Synopsix, à la musique plus Rock. A travers ce groupe, il rencontre les fines lames Wayne Chapel, Lion Brada, K. Mickael et Lucile M.

C’est donc naturellement qu’il fonde avec Pete Joe le groupe Hi-Kicks , qui évolue dans une galaxie que Reza Stax apprécie tout particulièrement : New Funk, Hip-Hop, Soul, Disco… Pour la première fois, il joue avec des musiciens, et comme Pete Joe ne fait pas les choses à moitié, Les Hi-Kicks sont 15 à monter sur scène lors de leur premier concert. Ce qui semblait se passer dans les autres univers musicaux, se confirme ici. Si l’écriture est son aire de création favorite, la scène est une véritable cour de récréation pour Reza Stax.

Certaines de ces aventures s’arrêtent , les Hi-Kicks continuent de glisser. La tête et le chapeau remplis de toutes ces expériences il se lance début 2013 dans de nouvelles aventures musicales, plus menaçantes.

« Stax La Menace« ,le coté plus rugueux de Reza Stax.

 

 

 
 
previous next
X